be1

QUEL CONSTAT ?

A l’heure actuelle, l’utilisation croissante d’internet oblige les entreprises à s’adapter à cette nouvelle tendance.

Nous sommes partis du constat qu'aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication dont fait partie Internet ont pris une grande importance dans les échanges commerciaux : rapidité d'échanges, visibilité (instantanéité, ubiquité, visibilité nationale et mondiale).

Internet est un outil commercial déterminant Il est désormais incontournable et permet à une entreprise de rester compétitive face à ses concurrents tout en restant « connectée » en temps réel avec un environnement qui évolue de plus en plus rapidement.

Cependant, cet outil a un coût important, et demande parfois des compétences et connaissances techniques. Les entreprises doivent alors faire appel à des sites spécialisés dans le référencement, la création de sites et le cas échéant des services supplémentaires permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et de répondre à la demande des e-clients.

be2

LA BONNE ENSEIGNE C'EST QUOI ?

La bonne enseigne c'est des services s’adressent aux artisans-commerçants. En effet, il s’agit d’un public ayant un budget restreint destiné à la communication bien que cette dernière représente un enjeu stratégique pour les entreprises.

Nous proposons de mettre à la disposition des artisans-commerçants une véritable palette d’outils regroupant notamment la présentation de leur entreprise, un service d’E-marketing, un service d’E-réservation, la mise à disposition de vente ligne. Afin de répondre à cette problématique, nous proposons de créer un site centralisant les services actuellement disponibles tout en réduisant leurs coûts.

Ces informations, centralisées en un seul et même endroit, permettent d'un simple clic d'avoir accès à toutes les informations concernant une entreprise : tarifs, heures d'ouverture etc.C’est aussi un outil ergonomique pour les particuliers qui peuvent à travers une base de données avoir accès aux informations des commerçants et artisans de leur région, commander des produits en ligne, accéder aux actualités du magasin etc.

Ainsi, l'utilisateur peut très rapidement trouver l'entreprise locale correspondant à ses besoins et de découvrir les produits / services qu’il propose.

Nos futurs clients pourront gérer eux-mêmes le contenu de leur page en ligne via un Dashboard qui permettra également d’avoir accès à toute une série de statistiques comme le taux de fréquentation, le flux et la fréquence de visite, etc.

be1

POURQUOI LE PROJET N'A PAS CONTINUÉ ?

J'aimerais attirer votre attention sur fait qu'initialement nous étions trois personne sur ce projet. 

Au début je n'étais pas trop partant pour le projet, mais plus on parlait avec mon ami Loïc RUFFIOT, plus j’avais envie de me lancer dans l’aventure. Nous sortions de l’école et nous nous disions  que c’était le moment idéal pour tenter notre chance. C'est dans cette optique là que nous avons décidés de mettre en place notre projet ; cela nous pris de longues semaines de réflexion jusqu'à réussir à finaliser l’idée du projet qui est décrit ci-dessus.

Puis nous avons décidés de contacter un ami de l’époque, compétent dans le domaine du développement afin de gérer le développement du site internet.

Nous avons intégrés l’incubateur de Belfort-Montbéliard. Ce fut la pire expérience de ma vie, cela m’a dégoûté à jamais des incubateurs. Nous avions débloqués 15 000€ mais à chaque fois que nous souhaitions bénéficier d’1€ pour un service, comme la création d’une identité visuelle, on nous répondait que nous pouvions le faire nous-même. En revanche pour louer des locaux qui nous étaient imposés par l’incubateur et qui appartenaient à celle-ci aucun problème.
Bref je pourrais en débattre pendant des heures.

Après avoir perdu 8 mois à l’incubateur nous avons pu enfin bosser à fond sur le projet, cela qui a permis de créer une version Alpha du site. 

Quelques mois plus tard mon ami Loïc a quitter l’aventure, les frais engendrés devenaient conséquent et sa situation financière ne lui permettait pas de continuer. J'admets qu'à l’époque j'ai été blessé par ce retournement de situation, aillant moi-même refusé plusieurs propositions puisque nous nous étions promis de finir l’aventure ensemble coûte que coûte ensemble.

Puis s’ensuivit mon emménagement avec notre développeur. Malheureusement les choses ne se sont pas bien passés, et pour cause nous avions des caractères trop différent pour vivre ensemble, et il est donc partie. Je me suis retrouvé à finir le développement du site seul, lasse et déçu je ne me voyais pas chercher un travail laissant un projet inachevé de 3 ans sur mon CV.

Donc le site existe, il est en parti fonctionnel, mais il est dans l’oubli, manque de temps et de moyens.

 

Ce projet vous plaît ?

Merci pour votre soutien.

Donner